Auteur

Mattieu Larcier

Poète initiatique


Normand de souche, Mattieu Larcier est né à Pont-Audemer dans l’Eure ; il a été tour à tour tailleur de pierre, maçon, charpentier, libraire, et quelques autres métiers encore … avant d’échouer son navire sur l’étrange rivage de la relaxation sonore.

Depuis 2015, il a créé au cœur de la ville de Rouen Le Murmure des Arbres, salon dédié aux méthodes sonores de bien-être. C’est un lieu au sein duquel il accueille ses hôtes pour leur faire vivre, grâce au son de bols chantants, de la lyre et d’autres instruments animistes, des expériences vibratoires qui les amènent au voyage et à la méditation.



Cet étrange voyage l’a poussé dans de nouvelles contrées … Il enseigne la relaxation sonore au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, organise des solstices d’hiver pour une centaine de personnes au cœur de la forêt, et a même fait vibrer récemment le gong dans les ruines romantiques de l’Abbaye de Jumièges.



Le Murmure des Arbres, en partenariat avec l’Office National des Forêts, a pour projet d’apporter cette année une contribution artistique à la mise en valeur de l’arboretum de Lyons, espace qui bientôt fera l’objet d’une candidature au label Jardin Remarquable. C’est dans ce contexte que l’ONF a retenu la proposition de Mattieu Larcier d’implanter, au carrefour dit « Détroit du Bosphore », des totems peints illustrant des poèmes écrits par ce dernier.

En parallèle, Mattieu Larcier assume pleinement son identité animiste, en contant les mythes Celtes et Ásatrú, en faisant découvrir les forêts et lieux naturels sous le jour de la méditation sonore, en écrivant des articles pour des revues druidiques. Avec L’Arbre des Mystères, il renoue avec la tradition Bardique et Skaldique, les poèmes initiatiques à secrets, partageant ainsi sa vision de l’animisme occiden¬tal, du rituel et de la méditation.