Demeure Philosophale

Notre Dame de Marceille

Histoire - Symboles - Alchimie


Auteur : Christian Attard
320 pages - avec Illustrations en couleur
Prix de vente : 33,00 € TTC


Dédiée à la Vierge Marie dès sa construction aux XIVe et XVe siècles, la basilique Notre-Dame de Marceille, est située dans la campagne proche de la ville de Limoux dans l’Aude. Durant des siècles, sa légendaire Vierge noire a attiré une foule immense lors de pèlerinages très prisés.

À proximité, se trouve une source dite miraculeuse dont l’eau si pure est censée guérir les maladies des yeux. Mais Notre-Dame de Marceille est, vous allez le découvrir, bien plus que cela. Son histoire est associée à des personnages célèbres et des groupes férus d’alchimie et d’hermétisme.

Dans la première partie de l’ouvrage, Christian Attard, chercheur infatigable, se basant sur de nombreux textes anciens, vous conte la fabuleuse histoire de cette basilique, en dévoile l’énigme de ses symboles cachés dans ses sculptures et ses tableaux.

Dans la seconde partie, il évoque l’histoire de tous ces personnages en quête de la Pierre philosophale, qui ont peu ou prou fréquenté ce lieu, tels qu’Henri de Montfaucon de Villars, l’auteur du sulfureux « Comte de Gabalis », Cambriel, Fulcanelli et même un certain… saint Vincent de Paul !

Christian Attard, est un passionné d’ésotérisme, de littérature, de cinéma et d’hermétisme. Auteur de nombreux romans, dont l’action du dernier « Le Génie du Razès » se situe à Rennes le Château, il publie également aux éditions Philomène Alchimie des ouvrages ayant pour thème le symbolisme et l’alchimie : « Abbaye de Saint-Amand-les-Eaux historique et alchimique » ; « Hôtel de Pierre, une demeure philosophale à Toulouse ». Aussi, en 2019, la fameuse Académie des Jeux floraux de Toulouse lui décernera la Violette, l’ultime récompense pour un de ses poèmes.

Cette édition revue et complétée est imprimée en France sur du papier 80 g couché, l'ouvrage de 320 pages est illustré de nombreuses photos couleur. Un ouvrage qui manquait à notre collection "Demeures philosophales. Disponible dès à présent sur artetsymboles.com , en librairie (en rayon ou sur commande).