Articles


Eugène Canseliet



Eugène Léon Canseliet, né le 18 décembre 1899 à Sarcelles et mort le 17 avril 1982 à Savignies

C'est un auteur et alchimiste français qui se présente sans preuve comme le disciple de Fulcanelli. Il a rédigé pour chacun des ouvrages publiés de son maître prétendu trois préfaces.

Selon notre hypothèse : Il met en forme des notes transmises par Pierre Dujols en provenance de l’Adepte Fulcanelli complétées des illustrations du peintre-alchimiste Jean Julien Champagne pour les ouvrages intitulés : Le mystère des cathédrales et les demeures philosophales. A noter une sombre histoire de notes dérobées sur le bureau de Pierre Dujols (restituées ensuite) aurait pu donner lieu à l'écriture d'un dernier opus qui aurait pris le titre de "Finis Gloriae Mundi"

Radioscopie : émission du 23 juin 1978 présentée par Jacques Chancel - Eugène CANSELIET, invité pour parler de son activité d'alchimiste :


Jean Julien Champagne est né le 23 janvier 1877 à Paris et décédé le 26 août 1932 à Paris, il se prétendait alchimiste mais s'est surtout dans l'illustration des ouvrages de Fulcanelli et en tant que peintre et dessinateur qu'il s'est révélé.
Christian Attard - Du Champagne pour fulcanelli
livres sur Julien Champagne
...


(C)2021 - Philomène Alchimie