Auteur

Christian Jacques Attard

Chercheur, historien, symbologue, alchimiste, romancier


Christian Attard est né en 1956 à Sfax en Tunisie au sein d’une famille d’origine maltaise.
Ses parents quittent le pays en 1962 pour s’installer définitivement en région Toulousaine.

Après des études en Droit et Histoire, Christian s’oriente vers l’audiovisuel et exerce de nombreux métiers tout en continuant à se passionner pour l’ésotérisme, la littérature, l’Histoire et le cinéma.

Pour ce dernier, il fréquente assidument les festivals, photographie et interviewe les stars qu’il adulait enfant, participe au Quitte ou Double, célèbre émission radio en catégorie Cinéma, tient un ciné-club de lycée et enfin, l’un des membres des Joutes Cinématographique de France.

En 2007, son Histoire de Sfax sous protectorat français, écrite avec son ami le physicien Gérard Bacquet, sera publiée en Tunisie où ils effectueront une tournée de conférences.

En 2008, est lancé Reine du midi, son site essentiellement consacré aux Mystères de Rennes-le-Château et de sa région.

En 2009, il réalise Les aventures de Catinou et Jacouti, film sur un couple mythique d’Occitanie qui reste à ce jour le film régional le plus vendu de France. Il boucle ainsi le paradoxe de faire coïncider la recherche de ses origines méditerranéennes avec la compréhension de sa culture occitane d’adoption.

La Violette des jeux Floraux de Toulouse qui lui est décernée pour ses poèmes par la plus vieille société littéraire de France marquant profondément son ancrage toulousain.

Dès sa retraite prise, il enchaîne un ouvrage sur la basilique alchimique de Notre-Dame-de-Marceille dans l’Aude et deux romans policiers ayant pour héros un commissaire sexagénaire enquêtant dans les années trente dans le sud tunisien.

Puis, il écrit pour les éditions Philomène Alchimie, deux livres : L’abbaye de Saint-Amand-les-Eaux historique et alchimique, avec Yves Fostier et Jean-Marie Groult et L’Hôtel de Pierre de Toulouse.

Son dernier ouvrage (prochainement disponible), toujours pour les Éditions Philomène alchimie, est un véritable « Page Turner » se déroulant dans la région de Rennes-le-Château où fiction et vérités se confondent avec subtilité...